Comme vous le savez, je me suis engagé à réaliser un projet d’entrepreneur en 30 jours.
L’objectif des 3 premiers jours était de s’engager pleinement dans le projet, et de créer une liste d’idées. Maintenant, il s’agit de qualifier ses idées, en identifiant la cible, le problème et la solution.
Il faut également fixer une date de lancement. Ça sera le mercredi 27 août !
Clik here to view.

Lancement prévu le mercredi 27 août !
J’en vois déjà qui vont dire : He ! ça fait plus de 30 jours ça !. Ok, ok … Mais, si on suit les conseils du challenge, le mercredi est un bon jour pour lancer. Et je compte surtout profiter de mes dimanches pour faire autre chose et me reposer ! Alors, sous ces conditions, je suis dans les temps. Vendredi dernier était le jour 1, aujourd’hui nous sommes bien le jour 4, et il n’y a pas d’erreur dans le titre cet article :).
Tout le monde à des idées !
Pendant ces 3 premiers jours, à chaque fois qu’une idée m’est venue, je l’ai notée sur Trello, et j’y revenais ensuite pour la développer, la spécialiser, la préciser … J’ai finalement obtenu une liste d’idées plus ou moins intéressantes.
J’avais certaines idées en tête depuis longtemps, et d’autres sont vraiment nouvelles. Pour certaines, je suis plutôt enthousiaste et j’espère pouvoir en faire quelque chose. Pour d’autres, je doute de la viabilité économique.
Quand on a une idée, on croit dans un premier temps qu’elle est brillante et unique, et que grâce à elle on va faire fortune. Mais en réalité, des milliers de personnes l’ont déjà eu, et bien souvent des entreprises l’exploitent déjà. L’idée n’a que peu de valeur en soit …
Et si vous avez la chance de trouver une idée qui n’est exploitée par personne sur le marché, ce n’est en général pas mieux ! Le plus souvent, c’est le témoin d’une idée qui n’intéresse personne, complexe à mettre en oeuvre, ou non-rentable ! Méfiez-vous de ce que personne ne fait !
Ma liste d’idées en tout cas ne déroge pas à la règle, elle est terriblement banale et ne vaut rien :p.
Clik here to view.

Liste d’idées
Les idées pourries …
Pour ceux qui ont suivi Trello, vous avez peut-être remarqué que j’ai supprimé certaines idées. Pour ces idées, je n’ai pas trouvé de réel problème, ou bien je n’ai pas trouvé de solution suffisamment intéressante pour être rentable pour l’utilisateur.
Par exemple, un soir la semaine dernière, j’ai renoncé à cuisiner des pâtes carbonara, parce que je n’avais plus d’œuf en stock dans la cuisine ! Ça m’a vraiment contrarié, j’avais passé 2 heures au badminton juste avant et j’avais une faim de loup !
Clik here to view.

C’est tellement bon !
J’ai alors eu l’idée d’une application de suivi des stocks alimentaires du domicile, pour automatiser la création de la liste de courses et alerter en cas de pénurie ! Oui quand j’ai faim et que je reviens du sport, j’ai de drôles d’idées parfois …
Mais après avoir mangé mes pâtes au beurre, je me suis dit que suivre les stocks de farine, sucre, sel, œufs, et autres ingrédients s’avère bien plus coûteux en temps et en énergie que faire un simple inventaire visuel au moment de préparer la liste de course. J’ai quand même essayé de creusé, mais je n’ai pas trouvé de moyen efficace d’automatiser ce suivi de stock, et j’ai finalement laissé tombé l’idée… La solution n’est pas rentable pour l’utilisateur.
Les bonnes idées !
Pour chaque idée, je vais l’expliquer et clairement identifier :
- La cible : Qui va l’utiliser ? Qui va l’acheter ?
- Le problème : S’agit-t-il d’un vrai problème ou besoin ? La cible est-t-elle prête à payer pour résoudre ce problème ? Comment le problème est-t-il résolu actuellement ?
- La solution : Comment le problème peut t-il être résolu plus facilement ? plus efficacement ? différemment ? La solution est-t-elle rentable ?
Je donnerai aussi quelques points positifs et négatifs, et enfin une
Planning pour les équipes opérationnelles
Il existe de nombreux outil pour réaliser des plannings, mais ces outils sont en général prévus pour gérer un projet. Dans un cadre opérationnel, les problématiques sont différentes.
Cible : Les managers d’équipes opérationnelles, dans les magasins, les entrepôts, les industries, dont les subordonnés ont des horaires variables.
Problème : Le temps passé à établir les planning manuellement est du temps perdu, et les erreurs de planification sont fréquentes.
Solution : Logiciel de planning automatisé, en fonction de la charge du magasin et des contraintes des employés.
- Milieu professionnel.
- Je connais une personne du milieu, client potentiel, qui m’a donné l’idée.
- La solution est rapide à réaliser.
- Ce n’est pas mon propre milieu.
Note : 8/10
Suivi des candidatures de recherche d’emploi
La recherche d’emploi peut rapidement devenir compliquée. Il faut consulter les offres, y répondre, suivre les demandes envoyées, relancer, et être prêt au cas ou un recruteur vous contacte.
Cible : Les personnes à la recherche d’un emploi.
Problème : Il est possible de passer à côté d’un emploi par manque d’organisation et de suivi.
Solution : Logiciel de recherche d’emploi et de candidature automatisé, avec relances et suivi.
- Nombreux demandeurs d’emplois.
- Autres solutions possibles, notamment manuelles.
- Y’a-t-il vraiment un problème ?
- Comment monétiser ?
Note : 5/10
Organisation de tournois sportifs
Organiser un tournoi sportif laisse peu de place à l’improvisation et est très chronophage.
Cible : Les clubs de sport, et toute autre entité en charge de l’organisation d’un tournoi sportif.
Problème : L’organisateur passe beaucoup de temps à gérer les inscriptions, à réaliser les tableaux, envoyer les convocations, saisir les résultats. Les risques d’erreurs sont important, et parfois lourd de conséquence pour les joueurs et l’organisateur.
Solution : Outil d’organisation de tournoi sportifs, avec fonctions d’automatisation pour réduire le temps passé.
- Possibilité de prendre une commission sur le budget du tournoi.
- J’ai quelques relations dans le milieu du badminton.
- Le problème est réel, je l’ai déjà vécu moi même et je sais que d’autres le vivent.
- Comment intégrer les spécificités de chaque sport ?
- Temps de développement important.
Note : 9/10
Mise en relation garde/propriétaire de chien
Quand on a un chien, on a parfois envie de partir en vacances sans lui, et il faut dans ce cas trouver quelqu’un pour le garder. A l’inverse, garder des chiens peut être un bon moyen pour se faire de l’argent.
Cible : Les propriétaires de chien.
Problème : Il n’est pas toujours possible d’emmener son chien en vacances, et il faut alors le faire garder.
Solution : Site mettant en relation des personnes qui souhaitent garder des chiens, et les propriétaires qui souhaitent les faire garder.
- J’ai moi même un chien.
- La solution est rapide à réaliser.
- Comment monétiser ?
Note : 6/10
Comptes prévisionnels pour création d’entreprise
La création d’une entreprise passe par la rédaction d’un business plan, avec son lot d’analyse financière prévisionnelle.
Cible : Les créateurs d’entreprise.
Problème : Il est difficile de connaitre toutes les règles comptables et fiscales qui permettent d’établir ce prévisionnel.
Solution : Outil de calcul automatisé des comptes prévisionnels, avec prise en compte des taux de charges, d’imposition, et des différents frais liés à l’activité et au statut.
- Je suis moi même dans l’optique de créer une entreprise.
- Comment intégrer et maintenir l’ensemble des règles à prendre en compte ?
- Comment monétiser ?
Note : 7/10
Le choix
Clik here to view.

Choisir l’idée !
L’idée organisation de tournois sportifs est celle qui le convainc le plus, mais je préfère la mettre de côté pour l’instant car il ne me parait pas possible d’obtenir le MVP en si peu de temps. Pour rappel, ce challenge est l’occasion pour moi d’apprendre, à la fois sur la méthodologie d’entreprendre et de lancer un nouveau produit, mais aussi sur AngularJS.
Finalement, mon choix pour le challenge se porte sur le planning pour les équipes opérationnelles. C’est un projet qui me parait faisable dans le temps imparti. De plus, j’ai un contact qui va me permettre d’approfondir le besoin, et si la solution réponds bien au problème, la cible aura certainement un peu d’argent à y consacrer.
Et vous, avez-vous des idées de projet ? Si vous aviez à vous lancer, vous choisiriez quoi ? Quelle cible ? Quelle problème ? Quelle solution ? Et pourquoi ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires !
La suite
A partir de demain, je passe sur la vidéo du jour 6 légèrement en avance pour l’instant. L’objectif est maintenant de mieux connaitre la cible et son problème, en réalisant un sondage en ligne, et en discutant directement avec les clients potentiels. Si vous souhaitez participer à ce sondage, le prochain article contiendra un lien pour y répondre.
Vous pouvez me suivre et discuter avec moi de ce projet sur les réseaux sociaux (hashtag #p30j).
Cet article Objectif 30 jours – Jour 4 – Qualifier ses idées est apparu en premier sur Pragmasphere.